Connaissez-vous la règle « des 3 » ?
- Par sylvaingiraud
- Le 03/09/2025 à 09:34
Puisque les vacances sont aussi propices aux moments de découverte et d’apprentissage, nous vous livrons aujourd’hui un principe clé suite à un petit stage d’initiation à la survie que nous avons suivi cet été.
La règle « des 3 » est un concept fondamental en survie qui établit les priorités pour rester en vie. Elle met en lumière les éléments critiques dont un être humain a besoin, et l'ordre dans lequel il faut les obtenir. C'est un guide mémoriel simple pour prendre les bonnes décisions dans une situation d'urgence.
Qu’est-ce qui peut vous conduire à une situation de survie ?
- 3 secondes sans vigilance (chute, accident, oubli, agression...)
- 3 minutes sans air (étouffement, noyade, compression)
- 3 heures sans abri (hypothermie, hyperthermie)
- 3 jours sans eau (déshydratation)
- 3 semaines sans nourriture (inanition)
Cette règle est un excellent point de départ pour l'entraînement à la survie, car elle vous aide à prioriser vos actions et à ne pas paniquer. Face à une situation extrême qui vous tombe dessus, il est essentiel de se concentrer sur ce qui est le plus urgent pour maximiser vos chances.
De même en krav maga, avoir les bons réflexes lors d’une agression peut tout autant vous sauver la vie ! Une bonne maitrise de son stress et quelques notions suffisent déjà à changer la donne.
Mais quel que soit le contexte, et on ne vous le dira jamais assez dans nos cours, le premier principe est celui de prévention ! Anticiper les situations est primordial. Tout comme on ne part pas en randonnée dans la nature sans avoir prévenu un proche de son itinéraire et prévu le matériel adéquat, on ne s’aventure pas dans une rue sombre à la tombée de la nuit sans prendre un minimum de précaution (ni même d’ailleurs sans avoir bien réfléchi à l’utilité de se mettre dans une telle situation !)
Question de bon sens me direz-vous ? Pourtant la plupart des accidents ou situations qui tournent très mal relèvent en général d’un enchaînement de petites erreurs, de petites négligences ou de mauvaises décisions, et il aurait suffi d’un paramètre différent pour que l’issue soit favorable.
Maya GIRAUD SANDERS, instructrice de krav maga
Krav Maga self defense agression prévention survie règle des 3