Le krav maga : un outil puissant de développement personnel !
- Par sylvaingiraud
- Le 27/08/2025 à 10:33
Si vous me demandez ce que le krav maga a apporté dans ma vie, je vais vous parler bien sûr des bienfaits physiques et des compétences techniques en self défense. Mais je vous dirai également que cela n’est que la partie visible de l’iceberg.
Intégrer le krav maga à ma vie, m’a transformée d’une manière significative. Imaginez-vous capable de maîtriser votre stress au moment d’un entretien important, de poser des limites claires à ce collègue qui abuse ou à cette copine intrusive, de prendre enfin les décisions qui s’imposent au lieu de tergiverser sans fin, de faire des demandes directes pour obtenir des retours concrets.
C'est exactement ce que le krav maga peut apporter.
Le krav maga n’est pas d’un art martial, ni une philosophie de vie, mais une discipline pragmatique axée sur des valeurs de respect de soi et des autres, capable de vous reconnecter à votre instinct de préservation et à votre estime personnelle : oui vous avez de la valeur, oui vous êtes capable d’y arriver, oui vous méritez ce qui est bon pour vous, et oui vous avez le droit de prendre soin de vous et de ce qui compte à vos yeux, sans culpabiliser d’exister.
En m’entraînant, j’ai développé ma force physique et ma réactivité, mais aussi ma force mentale. J’ai appris à rester calme sous pression ou lors d’une confrontation et à me protéger dans la vie de tous les jours, y compris contre les agressions psychologiques et émotionnelles. Bien sûr, j’y arrive mieux certains jours que d’autres, mais je n’oublie pas une chose : tout est lié ! Ma posture physique influe sur ma posture mentale, et réciproquement. J’ai appris à m’ancrer et à me positionner, à adopter l’attitude qui dissuade l’attaque avant même qu’elle n’ait lieu.
Le krav maga c’est aussi l’école de la persévérance et de la détermination. Dans un cadre bienveillant, j’ai appris à ne pas lâcher, à aller au bout des exercices, à me dépasser et à surmonter certaines peurs. J’ai découvert ma force mais aussi ma vulnérabilité, et j’ai dû l’accepter.
J’ai aussi développé mes capacités d’attention, de vigilance et de concentration. Etre attentive aux détails, aux attitudes corporelles des gens, à mon environnement, à mes sensations, tout cela est devenue une seconde nature pour moi. Tout ce que le krav maga m’a enseigné s’est révélé utile dans tous les domaines de ma vie.
Et bien entendu, comme cela n’arrive pas qu’aux autres... j’ai mis toutes les chances de mon côté pour peut-être m’en sortir convenablement, si un jour je me retrouve confrontée à une situation d’agression violente.
Tout un programme n’est-ce pas ? Mais attention, il s’agit d’un programme exigeant qui demande de l’engagement et de la régularité. Si l’aventure vous tente, contactez-nous pour bénéficier de votre cours d’essai à moitié prix au mois d’octobre. Les places sont limitées alors ne tardez pas trop à prendre une décision !
Maya GIRAUD SANDERS, instructrice de krav maga